Publicité abusivement trompeuse ...
La pub est certainement nécessaire au commerce. Cela veut-il dire qu'elle doive être systématiquement trompeuse ?
Je pense par exemple aux pubs de voiture où l'on voit un joli modèle (çà c'est normal) avec, écrit en gros caractères en plein écran, un prix très attractif mais en tout petit et tout en bas de l'écran un bandeau qui défile bien trop vite pour être lisible (et souvent flou d'ailleurs) des modalités et explications sur les otions du modéle présenté le vrai tarif qui est très largement supérieur à ce que l'on voit écrit en grand.
Apparemment une règlementation des publicité impose d'être "clair et explicite" d'où toutes ces informations détaillées qui se bousculent dans ce fichu bandeau textuel certainement illisible pour la majorité des spectateurs.
Moi, "le râleur" je règlementerais simplement ainsi : un produit présenté = un tarif correspondant obligatoirement au produit présenté. C'est tout ! Dans les magasins l'étiquetage doit correspondre au produit présenté alors pareil pour les pubs.
Et vous ?