Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Râleur Tous Sujets
10 mars 2021

Obesité. Cà ne tourne plus rond !...

Obesite 20210310-01Comment peut-on ?

une fortune investie dans une malbouffe qui nous fait gonfler, gonfler, gonfler... et puis après une autre fortune engloutie dans des solutions "de fénéants" pour revenir grâce à des médicaments ou abonnements diétético-alimentaires à une forme moins ... ronde !

Là, quelques choses me gênent franchement. 

1°) Nous avons trop tendance à nous empiffrer outre mesure (par flemme et/ou réflexe comportemental d'addiction) alors qu'une partie du globe n'à même pas accès à l'utra-minimum vital et ... meurt.

2°) Après avoir tant mangé et changé plusieurs fois de garde-robe pour emballer notre rondeur nous monopolisons une partie des services sanitaires pour soigner notre santé mise en péril ( conséquences sur le cardio-vasculaire, squelette mis en surcharge, système digestif saturé,  psychologique, etc...) alors qu'une bonne partie du globe n'a même pas accès à des soins aussi élémentaires que l'infirmerie et faute de médicaments et infrastructures basiques ... meurt.

Voilà c'est dit !

En plus, qui dit sur-bouffe implique sur-production et donc mise à l'épreuve de nos ressources et écosystème.

Manger moins (mais suffisament) c'est produire un peu moins, transformer moins, transporter moins, stocker moins, gaspiller moins. Nous sommes en train de modifier nos habitudes quand il s'agit d'électricité ( plus d'ampoules halogènes mais des leds, etc...) donc nous pouvons (et devons je le pense) faire de même en alimentation.

La flemme de manger en trop grande quantité c'est générer une production en trop grande quantité pour être de qualité et tout cet engrenage est bien dommage. 

Ce sujet, du reste n'est qu'une racine de toute une série de débats futurs.

A vous de réfléchir et réagir !!

N.B : Il y a très longtemps déjà, deux chansons auraient pu illustrer ce message :

- "On est foutus, on mange trop !"

- "J'ai le foie qu"est pas droit et la rate qui s'dilate, ..."

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Râleur Tous Sujets
Publicité
Archives
Publicité